Le traitement du flux passagers comprend plusieurs étapes :
L’enregistrement des bagages aux comptoirs d’enregistrement.
Avant d’effectuer le check-in, les passagers peuvent s’adresser également à des comptoirs d’information ou d’orientation. Ils utiliseront sans doute des chariots à bagages pour déplacer facilement leurs valises. L’ensemble des flux peut être également canalisé par des tensaguides.
Les contrôles de sécurité (Poste Inspection Filtrage)
Les passagers sont invités à déposer leurs bagages à main dans des bassines qui passeront dans des machines de contrôle aux Rayons X alors que les passagers devront passer dans des portiques. Pour certains passagers, l’utilisation des magnétomètres manuels sera nécessaire (interdiction de passer dans les portiques pour les personnes munies d’un pacemaker). MATREX propose des retours bassines vides automatiques en dessous de la machine de sûreté pour distribution au départ de la ligne.
En cas de doute de la part des personnels de contrôle sécurité, les bagages à main pourront être ouverts sur des tables de fouille et la personne pourra être appelée à rentrer dans un isoloir de fouille.
Pour le contrôle des pièces d’identités, MATREX propose aussi des aubettes de police pourvues de vitrage de haute sécurité.
Attente avant l’embarquement
Dans la salle d’embarquement, les passagers pourront attendre leur vol sur des sièges et banquettes de tout type de finitions, des plus simples au plus confortables selon les budgets et les standings de chaque aéroport. Enfin au moment de monter dans l’avion, les passagers présenteront leur carte d’embarquement à l’hôtesse qui le scannera au comptoir d’embarquement.
Tous les matériels informatiques et de contrôle sûreté peuvent être proposés par MATREX.